Syllabus
Registration via LPIS
Day | Date | Time | Room |
---|---|---|---|
Tuesday | 03/09/21 | 08:00 AM - 10:30 AM | Online-Einheit |
Tuesday | 03/16/21 | 08:00 AM - 10:30 AM | Online-Einheit |
Tuesday | 03/23/21 | 08:00 AM - 10:30 AM | Online-Einheit |
Tuesday | 04/13/21 | 08:00 AM - 10:30 AM | Online-Einheit |
Tuesday | 04/20/21 | 08:00 AM - 10:30 AM | Online-Einheit |
Tuesday | 05/04/21 | 08:00 AM - 10:30 AM | Online-Einheit |
Tuesday | 05/11/21 | 08:00 AM - 10:30 AM | Online-Einheit |
Tuesday | 05/18/21 | 08:00 AM - 10:30 AM | Online-Einheit |
Tuesday | 05/25/21 | 08:00 AM - 10:30 AM | Online-Einheit |
Monday | 06/07/21 | 08:00 AM - 10:30 AM | Online-Einheit |
- Einführung in die Fachsprache der Wirtschaft
- kommunikativer und praxisbezogener Umgang mit der französischen (Wirtschafts-) Sprache mit Schwerpunkt Arbeitswelt, z.B. in folgenden Kommunikationssituationen/-formen: sich vorstellen, Informationsaustausch mündlich persönlich oder telefonisch, schriftlich per E-Mail; Terminvereinbarung, Bewerbung, CV, Präsentation von Daten, Zahlen und Unternehmen
- Arbeitswelt: Unternehmensstruktur, Unternehmensformen, Arbeitsmarkt
- Ankommen und Leben in Frankreich: Alltag und Hintergrundwissen (Reisen, Arbeitssuche, Praktikum)
- Grundkenntnisse der Landes- und Kulturkunde : regionale Verwaltung, Frankophonie
- interkulturelles Basiswissen ("savoir-faire" und "savoir-vivre")
- Die Studierenden verfügen nach erfolgreichem Abschluss der LV über ein angemessenes Niveau an allgemeinen Sprachkenntnissen
- Sie haben alle vier sprachlichen Grundkompetenzen trainiert: Hör- und Leseverständnis, mündlicher und schriftlicher Ausdruck
- Sie beherrschen die französische Grammatik und Aussprache auf einem guten Niveau
Da die Interaktion in dieser LV wesentlich zur Erreichung der Lernziele beiträgt und in die Beurteilung einfließt, ist die Präsenz und aktive Mitarbeit in möglichst allen Einheiten sehr wichtig.
Es besteht eine Anwesenheitspflicht von 80% der vorgesehenen LV-Zeit. Dies gilt gleichermaßen für den Präsenz- und Onlinemodus.
Besonders wichtig ist die Anwesenheit in der ersten LV-Einheit.
Abwesenheiten im Ausmaß von mehr als 20% der LV-Zeit führt nach abgelegtem Zwischentest zu einer negativen Benotung.
Einzel- , Partner-, Gruppenarbeit, Rollenspiele, schriftliche u. mündliche Übungen.
Zum positiven Abschluss der Lehrveranstaltung ist die lernstufenadäquate Beherrschung (gefestigtes Niveau B1 des Gemeinsamen Europäischen Referenzrahmens für Sprachen) der vier sprachlichen Grundfertigkeiten (schriftliche und mündliche Produktion und Rezeption) sowie die terminologisch-inhaltliche Kompetenz in den behandelten Bereichen Voraussetzung. Ist diese in allen Bereichen gegeben, so setzt sich die Endnote prinzipiell wie folgt zusammen:
- Schriftliche Endprüfung einschließlich anwendungsbezogenem Grammatikteil (50%)
- Zwischentest(s) (10-20%)
- Andere Teilleistungen: z.B. mündliche Prüfung(en), Präsentationen, Mitarbeit, Hausübungen (30-40%)
Notenschlüssel: 100-90 %: sehr gut; 89-80%: gut; 79-70%: befriedigend; 69-60%: genügend; <59%: nicht genügend
Zwischentest Mi-Test: 22. März 2021, 13:00 online
Endprüfung: Test final (Grammatik+Wiko1) 7.Juni 2021, 8:00 Modus abhängig von der sanitären Situation
1 |
Author: Czyhir, H. u.a.
Publisher: MBS (Managment Book Service) Year: 2020 Content relevant for class examination: Yes Recommendation: Essential reading for all students Type: Script |
||||||
2 |
Author: Schwarz-Frömel G., Schmidthaler D.
Publisher: Linde Edition: 3 Remarks: auch für WK II, III, IV ! Year: 2016 Content relevant for class examination: Yes Recommendation: Essential reading for all students Type: Book |
||||||
3 |
Year: 2021 Content relevant for class examination: Yes Recommendation: Essential reading for all students |
Der Grammatik-Stoff kann anhand des oben angeführten Buchs selbständig erarbeitet werden. Als Alternative empfehlenswert ist die Teilnahme an der AG "Französische Grammatikübungen für die WIKO I".
Empfehlenswert ist auch die Teilnahme an der AG "Französische Konversation, Aussprache, Hörverständnis".
Wenn es die sanitäre Lage erfordert, wird die LV im Online-Modus abgehalten.
Unit | Date | Contents |
---|---|---|
1 | 9.3.2021 | voc Administratives inkl. Kursinhalte, Prüfungsmodus mündliche Übungen (Frage-Antwort, Datum, Kurszeiten etc.) video « anti-anglais », dazu fe « Übungsblatt Länder », vgl. ref 18-19 „Länderliste“, dazu CORR > travailler avec la fe, consultez le cas échéant ref 19-20 pour remplir l’exercice et vérifiez après avec le CORR
fe „Test gramm WK 1 WS 2020-21-SS-2021-1.Stunde“ üb+th. Erklärungen, dazu CORR mit der Prüfungsangabe des WS-2020-21. > travailler avec la fe, consultez le cas échéant une grammaire pour remplir l’exercice et vérifiez après avec le CORR > ce texte vous permettra aussi une auto-évaluation de vos connaissances en grammaire et vous servira d’orientation de suivre éventuellement en cas de besoin le cours de grammaire facultatif proposé par Martina Ritter-Catany > ce test de grammaire constitue le premier texte pour notre examen final oral. Il est donc fortement conseillé de le relire à la maison à haute voix quand les souvenirs de la prononciation sont encore très présents dans la mémoire ; reprenez la lecture plusieurs fois avant l’examen. > Vorbereitung nächste Einheit : VA 6-7 « Outre-Mer“, „francophonie“ |
2 | 16.3.2021 | voc VA 5 France métropolitaine (à voc) VA 2-3 module 1 dialogue VA 4+38(le début) se présenter è N´oubliez pas le matériel supplémentaire sur learn@wu è N´oubliez pas le lexique VA 48 et pages suivantes
à Devoir à remettre par mail jusqu’au jeudi 18 mars 2021 18 :00 : Ecrivez un résumé (10-15 lignes) sur la fe « couchsurfing »
für HÜ : PC-Tastatur Sonderzeichen accent aigu / grave / circonflexe > jeweilige Accent-Taste+Buchstabe Die weiteren Sonderzeichen c als Tastenkombination programmieren im Menu Word > einfügen> Symbole>weitere Symbole cédille ç > alt+c œ > alt+ö Tréma ë/ï/ü > alt+e/i/u |
3 | 22.3.2021 | Mi-test 13:00 Mi-test 8:00 voc Zeitumstellung (à voc) vocabulaire informatique (à voc) REF 4 u. + 5 o. Le calendrier (jours fériés, saisons etc.) Vorstellung mündlich question-réponse etc. Vorstellung REF 1-2, VA 4 se présenter – parler de soi : lisez, répétez à l’aide de l´audio et faites les exercices de la fiche du travail Mod1-handout VA 4+38 partie théorique et auditive , audio (learn@wu>lernaktivitäten>audio_Wiko1 module1>dialogue « parler de soi », module 4 « se présenter »
REF3 la présentation « Christophe Maé » Erklärung + Ausspracheübung als Vorbereitung mündliche Prüfung fe „géographie de la France“ als Hörverständnis mit CORR, Text erklärt auch Karte VA 5 à piste auditive sur learn pour travailler à la maison |
4 | 13.4.2021 | voc VA dialogue module 2; pp. 10-11 hörverständnis+fragen le camembert vidéo+image combiendebises.free.fr. à Zahlenübung VA 12 savoir-vivre en entreprise (se saluer, se vouvoyer-se tutuyer, ponctualité, repas, argent) VA 14-15 le travail en France (1ère partie) – INSEE, PCS, population (in)active, le temps de travail (temps complet / partiel), le mi-temps, l’intérim = le travail intérimaire / temporaire à la précarité ; le CDD / CDI fe Handout Module 2 Übungen (dazu CORR) VA13 organigramme d’une entreprise et niveaux hiérarchiques (à voir aussi voc) VA 14-15 le monde du travail en France (1ère partie) – PCS, population (in)active, SMIC, salaire brut/net, impôt à la source, CSG |
5 | 20.4.2021 | voc LV-Evaluierung elektronisch VA13 organigramme d’une entreprise et niveaux hiérarchiques (à voir aussi voc) VA 14-15 le monde du travail en France (2ème partie) – SMIC, salaire brut/net, impôt à la source, CSG, prime d’activité, pôle emploi fe „zusätzliche Hörverständnisüb. zahlenüb. texte 3.14.12 „Banque Accor“ (Tonspur+CORR auf learn) fe learn « enseignement secondaire et supérieur en France » fe learn „ le nouveau BAC » > devoir : résumé la fe « ENA-suppression» une quinzaine de lignes à 5 points > devoir : résumé la fe « le nouveau BAC» une dizaine de lignes à 5 points « bonus » à retourner jusqu’au vendredi 23 avril 2021, 18 :00 par mail à l’adresse suivante : peter.streicher@wu.ac.at |
6 | 4.5.2021 | VA 19-23 (o.) module 3 « une entreprise performante » Dialog+Th. « présenter une entreprise » Lektüre als Ausspracheübung + Erklärungen Vok. u. Grammatik > travaillez avec le polycopié VA 20-21 (re)lisez le dialogue (piste auditive sur learn) fe learn SS-2021-Wiko1_Mod3_Handout mit Übungen-partie1, (im Kurs ex. 1a+b und 2, dazu ex.3 Selbststudium), CORR auf learn fe learn SS-2021-texte-entreprise Megalux (Aussprache, Zahlen, Vokabular…), die Übersetzungssätze als HÜ |
7 | 11.5.2021 | voc fe Megalux 5 Übersetzungssätze VA 23-27 module 3 « Comment classifier les entreprises » selon la taille, le secteur et la forme juridique Theorie fe learn Arbeitsblatt „SS-2021-Wiko1_Mod3_Handout mit Übungen-partie2“, dazu CORR VA 24(o) analyser un tableau / graphique, dazu VA 47-48 th. outils pour présenter les chiffres, un tableau / un graphique vgl. ref 25-28 voc. thématiques VA 28 module 3 « portrait d’entrepreneur » als Hörverständnisübung mit Frage-Antwort Napoléon Bonaparte: tour d‘horizon (les guerres en Europe, Waterloo, St. Hélène), dazu als Vorbereitung für nächste Einheit« recherche sur Internet » : Quels sont les points principaux (positifs et négatifs)de l’influence de Napoléon sur la société française ? |
8 | 18.5.2021 | voc (y compris „faire le pont » et « week-end prolongé ») Napoléon: résumé recherche Internet + 2 vidéos (à fe learn« Napoléon ») VA 32-36 module 4 : l’offre d’emploi et le dossier de candidature (le mail d’accompagnement, le CV et la lettre de motivation), dazu fe SS-2021-Wiko1_Mod4_Handout mit Übungen (außer ex. 10 téléphone) im Selbststudium, dazu CORR > faites donc aussi les exercices de grammaire : ce sera sans doute une bonne préparation pour la partie « grammaire » du test final (« anwendungsbezogene Grammatik ») Champagne fe als Hörverständnisübung mit Tonspur mp3 im Selbststudium > c’est une possibilité de simuler l’exercices de compréhension lors du Test final : procédez à la première écoute avec des pauses après chaque élément qui manque, écrivez votre solution et continuez comme ça jusqu’à la fin du texte ; faites une deuxième écoute exactement comme la première ; réaliser une troisième écoute sans pause pour vérifier ou trouver lors d’une écoute ciblée l’élément qui vous manque. à Le CORR de cet exercice se trouve à la fin du texte « Campagne » |
Back